Texts / Publications

« Le Bout des Bordes » Actes Sud, 2021, revue initiée par Jean Luc Parant depuis 1975

« Fragments » essai, Madeleine Filippi, critique d’art, maison d’édition NAIMA – les Presses du réel . Une réflexion sur l’esthétique du fragment comme paradigme de la mémoire à partir des œuvres de six femmes artistes.

catalogue de l’exposition collective au MO.CO. Panacée, Montpellier, Les presses du réel, 2022

« Maison-Manifeste télépathique » livre d’artiste aux éditions Méridianes, collection maison natale, 2021.

15€ : commande Méridianes

Composé de 15 photographies, 7 dessins, 8 collages et 4 textes, ce quatrième ouvrage de l’artiste publié aux éditions Méridianes puise son inspiration dans les pierres levées des sites néolithiques. « Lever les pierres est un acte primordial d’une force incomparable. Suivre leur trace m’a menée vers le récit d’une Maison-manifeste télépathique » Lise Chevalier

Déluges, livre d’artiste coffret collectif This Is The Girl, pulié aux Editions Méridianes,2019 

15€ – commande : Méridianes

Prémices d’une ère télépathique

20€ – commande : Méridianes

Tirage Offset à 500 exemplaires, 20 exemplaires de tête numérotés et signés de I à XX accompagnés d’un dessin original 40 x 30 cm, et 20 exemplaires de tête numérotés et signés de 21 à 40 accompagnés d’un tirage photographique argentique 30 x 20 cm

Il faudra trois saisons

20 € – commande : Méridianes

Tirage Offset à 300 exemplaires numérotés et signés, 10 exemplaires de tête, avec dessin original numérotés et signés de I à X 20 x 30 cm

Texte de Christoph Tannert, directeur du centre d’art Künstlerhaus Bethanien à Berlin, 2019

La „Mythologie intérieure“ de Lise Chevalier, exprimée dans des images dessinées aux diverses nuances colorées et en dialogue avec des objets en céramique, des photographies et des éléments trouvés (pierres), regroupe des témoignages artistiques qui résultent d’un voyage en Soi. Ces oeuvres invoquent l’unité entre l’art, la nature et la spiritualité.

Lise Chevalier lutte pour donner forme à l’informe qui est à la fois de l’indicible, de l’espéré mais souvent du refoulé ; ce qui s’en exprime transporte un silence fondamental. L’artiste tend à démontrer que le vide et le plein, le tangible et l’intangible, conditionnés réciproquement, sont connectés l’un à l’autre. La représentation et les signes que trace Lise Chevalier sont les marqueurs d’un cheminement sensible contemplatif vers la découverte de la concentration et du noyau intérieur.

L’art de Lise Chevalier nous apprend que les paradis perdus vivent en nous même, et que nous ne pouvons les trouver qu’au prix du renoncement à notre existence matérielle et consumériste. Lise Chevalier ne nous offre pas des images de l’ordre de la possession, de la sécurité, de la propriété, mais au contraire d’un monde refaçonné en transformation.

Lise Chevaliers „Mythologie intérieure“ in verschiedenen zeichnerischen Ebenen der Gegenstandsbeschreibung, in diversen Farb-Stufen und auch im Dialog mit Keramik-Objekten, Fotografien und Fundstücken (Steinen) gruppiert künstlerische Zeugnisse, die das Ergebnis einer Reise ins Ich sind. Diese Werke beschwören die Einheit von Kunst, Natur und Spiritualität.

Lise Chevalier ringt darum, dem Unausgesprochenen und Erhofften, aber oft Verdrängten, also dem Formlosen eine Form zu geben, und zwar so, dass das, was artikuliert wird, eine grundlegende Stille überträgt. Die Künstlerin versucht deutlich zu machen, dass sich Leere und Fülle, Gegenständlichkeit und Ungegenständlichkeit gegenseitig bedingen, eins mit dem anderen verknüpft ist. Die Darstellungen und Zeichen, die Lise Chevalier entwirft, sind Markierungen eines gefühlten Weges der Kontemplation und der Entdeckung von Konzentration und innerer Einkehr.

Lise Chevaliers Bildkunst lehrt uns, dass die verlorenen Paradiese in uns selbst liegen, wir diese aber nur finden können, wenn wir der materielle Existenz unseres konsumistischen und Ressourcen vernichtenden Lebens entsagen. Lise Chevaliers offeriert uns nicht Bildelemente vom Haben und von der Sicherung von Besitz, vielmehr von einer gestaltenden Weltveränderung.

Texte de Philippe Saulle, directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Sète

Des pierres aux nuages 


Texte de Dietmar Kohler, théoricien et docteur en histoire de l’art

Processus, document, imagination, le photographique dans l’oeuvre de Lise Chevalier 


Texte de Joana Desplat Roger, philosophe

Anonymes Monument