




La céramique sonore diffuse des sons enregistrés sur l’île de Kastelorizo. Le travail d’engobe sur céramique (peinture sur terre crue) a été réalisé à partir de terre argileuse récoltée sur l’île et d’oxyde de fer. Cette île aux récifs calcaires est composée de pierres trouées, de petites grottes qui semblent respirer lorsque les vagues s’engouffrent dans les rochers. « Je me suis demandé ce qui se serait passé, si j’avais vécu ici, isolée et solitaire comme Circé. Aurais-je inventé un sortilège pour l’enfermer dans une jarre ? »

Réalisée à l’échelle de l’Auberge de France à l’aide de papier washi, d’encres mélangées à l’oxyde de fer et de sel, cette peinture de quatorze mètres a été conçue en invoquant les souvenirs d’une marche dans le cratère du volcan en activité sur l’île de Nisyros, une « traversée vers l’origine ».

« Lors d’un voyage en Equateur, j’ai marché dans une forêt primaire. Je n’ai rien compris, je n’avais rien à faire là. J’ai peint à mon retour pour tenter de revoir la forêt, plonger dans le chaos végétal et m’y frayer un chemin. » Lise Chevalier


Les petits bâtons et cercles fabriqués à partir de branches de platanes ramassés à Rhodes et associés à des cordages et céramiques recomposent une forêt de signes. Chaque céramique a été créée à partir de l’empreinte du pouce de l’artiste dans la terre. Un geste simple, qui pourrait se répéter à l’infini, comme les branches des arbres que l’on pourrait ramasser sans fin, et les cordages des pêcheurs dont les tissages semblent ancestraux. Lise Chevalier peint ensuite dans son empreinte des motifs rouge feu et vert forêt qui invoquent les éléments naturels et scelle à la cire rouge et verte ces petites sculptures.


Salle « Déluges »
« Déluges » puise son inspiration dans le récit millénaire des sept jours du déluge de l’épopée de Gilgamesh, dans les récits grecs antiques et ceux de l’ancien testament. Lors de la résidence de l’artiste pendant l’hiver 2019, l’île de Rhodes était battue sans cesse par la pluie. Orages, vents et grands mythes s’invitent dans cet ensemble de céramiques, poésies et peintures à l’encre. Des liens se tissent entre les végétaux inspirés par le style I.C.A.R.O et la « Mythologie intérieure » de l’artiste.

Ensemble de 7 poèmes écrits à Rhodes (en français et en grec) réhaussés à la main avec un motif végétal ICARO en 2019
« Couronnes » céramique d’après la technique ICARO





Dans l’Arche, durant la traversée de 40 jours et 40 nuits
A quoi rêveront les hommes ?
Quelles images aimerions-nous emporter du monde ?
Où dormiraient les animaux ?
Que verrions-nous à travers les fenêtres ?
Qu’entendrions-nous?
Quelle musique inventerions-nous ?
J’ai dessiné le soir, à la lumière d’une lampe, sur des cadres de diapositives en verre avec de l’encre.
Je projette ces 80 « vitraux ».



