Lisières, résidence A.T.E.N.A, Chapelle du Quartier Haut, Sète, 2023
Vidéo de documentation par Olympia Gauguet
En mémoire du merveilleux Exposition-Hommage à Jean-Luc Parant,
musée Paul Valéry, Sète,
du 22 novembre 2022 au 12 février 2023
Sète Palermo, festival SLA, Biennale BAM,
Palazzo Sant’Elia, Palerme
du 17 octobre au 27 novembre 2022, commissariat Federica Fruttero
Festival SLA / BAM (biennale arcipelago mediterraneo)
Sète Palermo, festival SLA
Chapelle du Quartier Haut, Sète
du 18 septembre au 4 octobre 2022, commissariat Federica Fruttero
Le chant des platanes, Exposition personnelle
Auberge de France, île de Rhodes,
du 9 au 30 juillet 2022
Comme un fleuve qui déborde
Topographie de l’art, Paris (3ème)
invitation Jean-Luc Parant, du 20 mai au 16 juillet 2022
Passages indicibles
galerie Jean-Paul Barrès,Toulouse
avec Claudie Dadu, Suzy Lelièvre, Jeanne Lacombe, Patricia Shteeman, du 05 mai au 11 juin
Maison-Manifeste télépathique, Exposition personnelle
Galerie AL/MA, Montpellier
du 5 novembre au 18 décembre 2021
Cette exposition puise son inspiration dans les pierres levées des sites néolithiques.« A l’ère où les arbres deviennent sujets de droits, où la notion d’un règne minéral entre dans les consciences, ces mégalithes racontent notre lien à la Terre. Nous aimerions les entendre parler, savoir les écouter, imaginer la chanson du « Chœur des pierres », les voir danser, y saisir notre reflet. Disposées comme des flèches tournées vers le ciel, elles sillonnent la région calcaire où j’ai grandi. Ma quête de ces pierres d’origine s’est étendue lors de voyages vers Carnac et l’île volcanique de Nisyros en Grèce. » Lise Chevalier
POP GALERIE, Sète du 4 au 20 novembre 2021, Exposition collective avec : Enna Chaton, Lise Chevalier, Alexandra Duprez, VERO Fis, Eve Laroche-Joubert, Vanessa Notley, Hélène Muheim, Marina Obradovic
Sol! La biennale du territoire #1 pas de côté, M.O.C.O. Panacée du 1er octobre 2021 au 9 janvier 2022
MO.CO. présente SOL !, première édition d’une biennale qui reflètera le territoire et la scène artistique locale. Intergénérationnelle, inclusive, aimant à explorer les lisières, cette exposition se veut généreuse, célébration de la dynamique créative qui anime Montpellier et sa région.
SOL ! La biennale du territoire ouvrira le 2 octobre 2021 au MO.CO. Panacée. Elle s’est engagée dès 2019 par des visites d’ateliers et des rencontres, des recherches approfondies sur la scène artistique locale et une réflexion sur le rôle de l’institution culturelle envers sa communauté immédiate. Le territoire défini va de Sète à Alès et de Nîmes à Béziers.
crédit photographique : Pauline Rosen Cros / avec les oeuvres de : Claude Viallat, Pierre Unal-Brunet, Joëlle Gay, Agathe David, Natsuko Uchino, Margaux Fontaine
crédit photographique : Pauline Rosen Cros
Outre-Nature Institut français Kyoto décembre 2020
« Outre-Nature est une exposition en hommage à Pierre Soulages, organisée à Kyoto dans le cadre du centenaire de l’artiste récemment décoré de l’Ordre du Soleil levant.Originaires d’Occitanie et du département de Kyoto, des artistes et des artisans inspirés par la nature ou par l’œuvre du maître du noir dialoguent à travers leurs créations. Le thème de l’arbre et de ses ramifications abstraites est au centre de cette exposition qui mêle les arts plastiques, la calligraphie, la céramique, le papier washi et la soie. » Matthieu Séguéla, historien de l’art, commissaire
« Mythologie intérieure » série de 6 dessins, encre sur papier washi, avec les oeuvres de : Pierre Soulages (lithographie 1957) Yukako Matsui (encre sur papier washi Benoît Dudognon) Masaru Okada (céramique)
Site Institut français Japon- Kyoto : Outre-Nature
La Red de la Vida Centre Culturel Metropolitain, Quito Equateur décembre 2019 – mars 2020
avec Michael Arrantes Muller Reinhard Stangl. Invitation Ambassade de France et d’Allemagne en Equateur . Cette exposition La Red de la Vida (le réseau du vivant) se réfère à l’exploration d’Alexander Von Humboldt et du botaniste Aimé Bonpland en Equateur au XIXème siècle.
à gauche : oeuvre de Michael Arrantes Müller
Carnets de Rhodes Auberge de France sur l’île de Rhodes, Grèce février 2019
Exposition et rencontre de restitution de résidence. Résidence de deux mois en céramique et décor traditionnel. Invitation Institut français d’Athènes en collaboration avec l’Auberge de France à Rhodes, l’école des beaux Arts d’Athènes et l’Ambassade de France en Grèce. Apprentissage auprès de l’artiste céramiste Kostantinos Neofytou. Lecture du recueil de poésies en français et en grec «Déluges» Voix grecque : Charis Georgolious / Musique interprétée par Damon Papakiriakou
crédit photographique Maja Widler
This Is The Girl Chapelle du Quartier Haut Sète octobre – novembre 2019
Artistes invitées par Lise Chevalier, fondatrice de la résidence pour femmes artistes européennes ATENA à Sète : Lucia Bricco, Lise Chevalier, Mirjam Gurtner, Keiko Kimoto, Isidora Krstic, Federica Peyrolo, Marie Strauss
crédit photographique : Petra Tomaskovicova
Prémices d’une ère télépathique, en collaboration avec le musée Paul Valéry, galerie Open space, Festival de poésie Voix vives de méditerranée en méditerranée, 2018
dans le programme du festival : Rencontre débat avec Kristell Loquet autour du livre d’artiste – Performance Voix parlées voix chantées Karin Espinosa comédienne, Jeanne Chevalier artiste lyrique et Lise Chevalier (lecture, piano et chant des poésies du livre)
Chant et composition : Jeanne Chevalier Piano : Claire Viain
enregistré par Jean Philippe Ruby, texte : Lise Chevalier
Supervues Hôtel Burrhus, Vaison la Romaine, décembre 2017 Invitation Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie –
« Avoir une super-vue c’est voir plus loin que le seuil de sa chambre. »Dans cet hôtel 35 chambres sont ouvertes le temps d’un week-end à qui veut bien y glisser un œil, histoire d’aller voir plus loin que son paillasson. Le risque est grand d’y rencontrer un artiste et ses œuvres, parfois aux murs, parfois au creux du lit, parfois sous le dit-paillasson. Quelquefois la chambre disparaît. Et si l’expérience de l’art est entre autre l’expérience de l’altérité, alors rien de mieux qu’une rencontre dans une chambre d’hôtel, comme un instant volage… Seulement à Supervues ce n’est pas la foire. Rien à voir avec ces séries de stands calibrés qui égrènent des productions visuelles à longueur de salon et fatiguent nos pieds. Ici s’éprouve un dédale de couloirs, paliers, escaliers qui déstabilisent nos repères, troublent nos sens, et nous déplacent de chambre en chambre, alors bien obligé de regarder, de parler, puis d’écouter. « *Didier Tallagrand
CerCles Confondus exposition en 3 chapitres – en collaboration avec la galerie My Art Goes Boom avril 2016 « Pour cette exposition, j’ai collaboré avec le lieu indépendant LATELIER à Sète et avec la galerie My Art Goes Boom. Cette galerie s’installe dans des lieux de manière éphémère, des lieux prêtés, abandonnés, réinvestis pour des expositions. Les 3 stations, 3 villes régionales, de l’exposition se sont succédés pendant 3 semaines. J’ai construit ce cheminement en cercles concentriques »
Chapitre I La cinquième saison et la jeune parque, atelier prêté par l’artiste Pierre Neyrand, avec la galerie My Art Goes Boom, Montpellier
Chapitre II Erosion, lieu indépendant LATELIER, Sète
Chapitre III, Mytholgies intérieures, Galerie My Art Goes Boom, Nîmes
Les Décennies pourpres Chapelle du Quartier Haut, Sète avec Ganaëlle Maury et Gaëlle Scali septembre – octobre 2014
Berlin Status 2 Künstlerhaus Bethanien, Berlin 2013
Exposition sur la jeune scène artistique de Berlin / commissariat : Christoph Tannert, Sven Drühl
Berlin.Status [2]
DREAMWALKING XIV II en collaboration avec la chorégraphie Mirjam Gurtner, performance – installation festival 48 Stunden Neukölln, Berlin 2010
« Un espace, une nuit. Pendant le temps d’un cycle de sommeil, rêve et réalité se contacteront. S’endormir. Se réveiller. Pendant les 24 heures d’une journée, Mirjam Gurtner et Lise Chevalier recherchent à travers un échange entre chorégraphie et arts visuels l’aller retour entre le rêve et la réalité. L’apparition de l’un dans l’autre. L’espace, pendant la journée encore sous forme de laboratoire privé, sera rendu ouvert dans la deuxième moitié, les 12 heures de la nuit. Cet espace-temps est découpé en 12 phases, la performance commençant chaque heure. Le long de la performance, les moments de sommeil succèdent aux moments de réveil et d’action. Pendant les moments de sommeil, les visiteurs sont invités un par un à visiter les lieux à l’aide d’une lampe de poche.”
Walk the line Galerie AL/MA Montpellier avec Wolfram Hahn, 2009
Kirche am Weg, Temple, Dannenwalde, à l’est de Berlin, avec Dietmar Kohler, 2009